La FRB et l'IPBES

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) accueille le secrétariat scientifique du comité français de l’Ipbes qui a pour missions :

  • Promouvoir la mobilisation des experts français pour les travaux de l’Ipbes. La FRB mobilise son réseau d’expertise sur la biodiversité, comprenant de nombreuses disciplines issues de la recherche ou des pratiques et techniques. Les experts participent à l’Ipbes dans les groupes d’experts ou équipes spéciales de l’Ipbes. Hors de l’Ipbes, ils ont un rôle important de relecteur (examen par les pairs).
  • Appuyer les représentants français à l’Ipbes lors des plénières. La FRB apporte un appui scientifique et technique au gouvernement pour les négociations sur l’Ipbes depuis 2011, aussi bien pour la mise en place de la Plateforme (procédures) que pour les discussions sur ses produits, comme les résumés pour décideurs des évaluations.
  • Relayer les travaux de l’Ipbes au niveau national, mais aussi régional, en coordination avec ses homologues européens. La FRB travaille avec ses réseaux de chercheurs et d’acteurs socio-économiques, notamment le COS, pour relayer les messages de l’Ipbes pertinents dans le contexte français, dans un format approprié en fonction des acteurs.
Event Search
Catégories
  • Aucune catégorie