Atelier / Quelle biodiversité urbaine en Méditerranée ?

© Avitem

La biodiversité dans les villes méditerranéennes est un bien commun à préserver et l’identification des principes de réussite des projets de restauration de cette diversité en milieu urbain méditerranéen est un engagement collectif à solliciter et à circulariser. Facteurs sociaux, engagement citoyen, impulsions institutionnelles et solutions basées sur la nature sont autant de sources de résultats qui méritent d’être connues et diffusées.

 

À ce titre, l’atelier « Quelle biodiversité pour les villes méditerranéennes ? » du 26 avril prochain s’inscrit dans une optique de coopération entre partenaires institutionnels, laboratoires de recherche et organisations de la société civile, engagés dans la thématique de la protection et de la valorisation de la biodiversité en ville. Il veut partager les réflexions et les meilleures pratiques durables dans le cadre de projets d’aménagement et réaménagement.

Il s’inscrit également dans la double perspective du Sommet des deux rives qui se tiendra à Marseille le 24 juin 2019 (l’atelier biodiversité a reçu la labellisation « Sommet des deux rives ») et à l’occasion duquel seront débattues les questions liées à la protection de l’environnement en Méditerranée, et du Congrès mondial de l’UICN qui se déroulera à Marseille en juin 2020 et dans le cadre duquel la thématique de la biodiversité occupera une place significative.

 

Les quatre tables rondes prévues lors de cet événement s’inscrivent dans la dynamique engagée par l’IPBES visant d’une part à partager les savoirs relatifs à l’état des écosystèmes et au biomimétisme mais aussi, d’autre part, à formuler un certain nombre de recommandations destinées à alimenter la réflexion des responsables des projets d’aménagement urbain en Méditerranée.

Détails de l’événement
  • Date de début
    26 avril 2019 09:00
  • Date de fin
    26 avril 2019 18:00
  • Organisateur
  • Catégorie
  • Adresse
    La Coque, Place Henri Verneuil, Marseille
  • Adresse mail
    p.massis@avitem.org