Colloque / La Nature Arctique dans un climat d’urgence

L’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe, avec de grandes disparités entre ses différentes régions.  Les courants marins et la circulation atmosphérique des hautes latitudes ont des incidences sur les climats de l’ensemble de la planète.

 

Lors de ce colloque, les présentations dresseront un bilan factuel et avéré de l’évolution du climat et de la biodiversité de ce véritable laboratoire qu’est l’Arctique. Des intervenants de notre premier colloque de 2012 feront état des changements observés depuis sept ans.

Plus largement, les études sur le permafrost, la banquise et le vortex polaire qui impactent notre climat permettront aussi de décrypter les enjeux et les risques qui menacent nos sociétés sous les latitudes tempérées.

Une session d’échange avec de grands témoins viendra compléter les communications scientifiques pour toucher du doigt les réalités du terrain avec des personnages qui s’y confrontent au quotidien, mais surtout les difficultés rencontrées pour communiquer sur ces questions avec un discours juste et efficace.

Détails de l’événement