Conférence / Fête
des semences librement reproductibles

Fête des semences reproductibles

Depuis plusieurs décennies, l’érosion de la biodiversité cultivée est considérable. L’association Ligériens de cœur souhaite montrer à travers cette fête que les alternatives sont possibles et déjà bien existantes en France et à travers le monde grâce à des intervenants agronomes et paysans ayant des responsabilités internationales dans différents ONG, syndicats ou autres organismes multilatéraux (FAO, TIRPAA, LVC, AVSF, IRAM, etc).

Ligériens de cœur organise le dimanche 14 avril 2019 à Parnay (49730) de 10h à 19h (entrée et participation libre), la première fête des semences librement reproductibles en partenariat avec le village de Parnay, la journaliste Marie-Noëlle Bertrand et des membres de la Confédération Paysanne qui viennent gratuitement à titre personnel Jean-Pierre Lebrun, Valentin Beauval & Guy Kastler.

 

Au programme 2 conférences et 1 débat sur les thèmes :

  • « La perte d’autonomie semencière des paysans européens est réelle mais ce n’est pas une fatalité »,
  • « Comment les entreprises de l’agrochimie veulent remplir nos assiettes de nouveaux OGM non étiquetés ni évalués et breveter tout ce qui vit sur terre »,
  • « Semences paysannes : une arme face au changement climatique et la primauté des droits des agriculteurs de conserver, utiliser, échanger et vendre leurs semences »

 

En parallèle, fonctionneront des ateliers tenus par des jardiniers amateurs, des entreprises engagées dans la défense de l’environnement et de la biodiversité, des associations comme les coquelicots des semenciers comme Germinance. Des particuliers désireux de partager leur savoir faire pour fabriquer leur produits d’entretien sans chimie.

 

Leur but : faire dialoguer les professionnels avec les jardiniers amateurs, informer les participants, dans une ambiance festive et conviviale (dans l’esprit des fêtes des semences au Québec).

Détails de l’événement